Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/langue 
     LANGUE     
FEW V lingua
LANGUE, subst. fém.
[T-L : langue ; GD : langue ; GDC : langue ; AND : lange2 ; DÉCT : langue ; FEW V, 361b, 362 : lingua ; TLF X, 971a : langue]

A. -

"Banderole en forme de langue"

 

-

Mettre langue rouge par la gueule à qqn. "Accrocher une langue rouge à la bouche de qqn en signe d'infamie" : ...leur metra l'an [aux faux témoins] coronnes de parchemin es testes où la cause de leur punition sera escripte et langues roiges par les gueules (Conf. Jug. Parlem. Paris L.L., 1349, 181).

 

Rem. Cf. C. Enlart, Manuel d'archéol. fr. dep. les temps mérov. jusqu'à la Ren., t.3, 1916, 439.

B. -

"Tige perpendiculaire au fléau d'une balance, indiquant les pesées" : ...se li peseur trouvoient aucun des dras dessus dit pesant mains que deseure est dit et deviset, il doivent mettre le langhe de le balanche entre 2 fiers, et puis laissier le balanche couvenir, sans le drap aidier ne grever. Et se li pois emporte le drap, mettre doivent sour le drap un quartron et dont remettre le langhe de le balanche entre 2 fiers ensi que devant. Et ensi le doivent-il remettre de quartron en quartron jusques a le livre. (Drap. Valenc. E., 1344, 285).

C. -

Langue de serpent. "Dent de requin, fossile qui sert à faire l'essai des aliments" : ...pour l'or et pour la facon de la garnison d'une langue de serpent (Comptes roi René A., t.1, 1453, 302).

 

-

Langue serpentine. V. serpentine

D. -

Langue de boeuf. "Plante comestible" : Maistre Gilles (...) pour plusieurs semences de herbes semées ou jardin de l'ostel où les genz du Roy sont herbergiez, à Londres. C'est assavoir : (...) creçon orlenois, langue de buef et plusieurs autres, 10 d. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1359-1360, 245). ...des fromaiges, langues de boeuf, du beurre et muscadeaulx (Comptes roi René A., t.3, 1478, 305).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.